top of page

Le Compost

Pour faire simple, le compost est un mélange organique et végétal utilisé comme engrais.

Le premier objectif du compost est le bien être des plantes, des fleurs, des arbres et des légumes. En effet, il permet de fournir tous les éléments essentiels pour les nourrir. Le recyclage de vos déchets engendre une meilleure croissance de vos végétaux, et leur permet de se développer en toute sérénité.  

 

​

     Quels déchets peut-on composter ? 

​

Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œuf ou d’huitre broyés, légumes et fruits abimés, thé, marc de café. En petite quantité, vous pouvez rajouter les restes de repas d’origine végétale comme les pâtes, le riz ou du pain bien émietté.

Les déchets de jardin : brindilles, mauvaises herbes, feuilles mortes, paille, fleurs et plantes fanées.

 

Mais attention, même si tout porte à croire que tous les déchets peuvent se composter, certains d’entre eux ne sont pas à jeter au compost : les restes de viande, le poisson ou les crustacés, les produits laitiers, ou encore l’ail et l’oignon.  

 

​

     Comment faire du compost ?

​

Une fois que vous avez bien sélectionné vos déchets il est temps pour vous de composter !

Si vous avez un jardin, installez un composteur dans un endroit ombragé. Remplissez le avec :

  • 50% de déchets secs (feuilles mortes, brindilles) pour aérer le compost.

  • 50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures) pour fournir de l’eau et de la nourriture aux micro-organismes.

Ensuite, c’est très simple, il vous suffit de mélanger régulièrement vos déchets pour faire circuler l’air. Après quelques semaines, vos déchets seront transformés en compost. Vous avez réussi à fabriquer un engrais 100% naturel !

 

​

     Comment composter si je n’ai pas de jardin ?

​

Souvent, les déchets alimentaires peuvent être récupérés par la commune. Un fois collectés, ces déchets sont amenés vers une usine de méthanisation ou un centre de compostage, où ils vont être transformés pour produire du biogaz, de l’électricité, de l’engrais naturel ou encore du compost.  

Si vous êtes en appartement et que vous voulez composter vos déchets afin de créer de l’engrais pour vos plantes de balcon, il existe des composteurs d’intérieur. Ceux-ci sont fabriqué de sorte à ce qu’ils soient inodores et sans aucuns insectes.

 

​

     Mon compost dégage de fortes odeurs, que faire ?

​

Si votre compost dégage certaines odeurs désagréables, c’est sûrement que son degré d’humidité n’est pas bon. En effet, il faut surveiller régulièrement le degré d’humidité de votre compost car si le mélange est trop humide, il pourrit et sens mauvais, et s’il est trop sec, il ne se décompose pas.  

L’humidité idéale est d’environ 40 à 60%.

 

​

     Comment tester le taux d’humidité d’un compost ?

​

Pour tester le taux d’humidité, prenez une poignée de compost dans la main et pressez là.

Si quelques gouttes perlent entre vos doigts, c’est que l’humidité est bonne. En revanche, si rien ne coule, l’humidité est insuffisante, et si l’eau coule comme si vous pressiez une éponge, le compost est trop humide.

Si le compost est trop humide, retournez le tas pour mélanger les parties extérieures plus sèches avec les parties humides. Rajoutez éventuellement des déchets secs comme des feuilles ou de la paille. Si le compost est vraiment trop humide, étalez-en une partie sur le sol et laissez le surplus d’eau s’écouler pendant plusieurs heures, puis remettez le dans le bas.

Si le compost est trop sec, arrosez-le et mélangez-le.

​

bottom of page