top of page

Les vêtements

image article vêtements_edited.jpg

Alors que nous consommons 130 milliards de vêtements chaque année à travers le monde, les conséquences environnementales de l'industrie du textile sont de plus en plus importantes. Face à ce phénomène, il est possible d'avoir un impact positif grâce au recyclage des vêtements. 

​

​

     Pourquoi recycler mes vêtements ? 

​

De nos jours, l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante du monde après l'industrie pétrolière. A elle seule, elle consomme 4% de l'eau potable disponible dans le monde, produit 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions de carbone. 

Face à la fast-fashion, l'équivalent d'une benne de vêtement est jetée chaque seconde dans le monde. 

Mais plutôt que de les jeter à la poubelle, ou de les entasser dans notre placard, une troisième voie plus vertueuse est possible : recycler nos vêtements

Collectés, triés, puis valorisés, les vêtements peuvent ensuite être portés par d'autres personnes, ou alors être recyclés. 

​

​

     Comment recycler mes vêtements ? 

​

Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions en France pour éviter de jeter nos habits à la poubelle. 

La solution la plus pratique est celle de déposer vos vêtements dans les 44 600 Points d'Apport Volontaires présents sur tout le territoire français. Les plus connus sont les Bornes du Relais. Elles se présentent sous la forme de conteneurs, que vous pouvez retrouver dans la rue, les parkings de supermarché, ou encore dans les déchèteries. 

Si vous ne trouvez pas de point de collecte près de chez vous, des associations comme Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire se chargent se chargent de collecter vos vêtements pour les valoriser. 

​

​

     Quels textiles usagés sont concernés par le tri ? 

​

On appel TLC les textiles concernés par le tri : Textiles, Linges et Chaussures. 

Voici quelques consignes pour faciliter le tri des textiles : 

  • Les textiles doivent être propres et secs

  • Les chaussures doivent être liées entre elles pour ne pas qu'elles se séparent.

  • Tous les textiles sont acceptés, même les vêtements troués. 

  • Une seule exception à la collecte : les vêtements et tissus qui contiennent des substances chimiques, comme de a colle forte, de la peinture ou de l'eau de javel, sont à mettre à la poubelle lorsqu'ils sont usés. 

​

​

     Que deviendront mes textiles usagés ? 

​

Plus de la moitié d''entre eux (58,5%) seront réutilisés, revendus en friperie ou distribués à des associations.

Le reste sera recyclé, coupé en chiffons ou retissés pour faire de nouveaux vêtements. 

Les textiles les plus abîmés sont effilochés pour faire du rembourrage pour les meubles, ou de l'isolant pour les bâtiments.  

​

​

bottom of page